Pourquoi
choisir
le béton décoratif ?
Le béton décoratif présente de très nombreux avantages
qui en font aujourd’hui un produit plébiscité,
tant par les maîtres d’ouvrage dans l’aménagement urbain
que par les architectes paysagistes et particuliers
dans les projets privés.
Robuste
et Durable
C’est évidemment la première qualité d’un revêtement
en béton et celle à laquelle on pense immédiatement.
Matériau parfaitement adapté à la problématique
des charges lourdes, il démontre aussi sa capacité à résister à l’usure du temps et en fait de ce fait un très bon investissement sur la durée.
Esthétique
Fin ou creusé, sophistiqué ou rustique, doux ou rugueux, le béton décoratif offre une infinité de finitions,
de textures et de couleurs. Il se prête ainsi parfaitement à l’imagination des plus grands concepteurs et s’intègre à merveille dans le paysage, qu’il soit urbain ou non.
Avec le temps, modeste et résistant, il trouvera sa juste place au milieu d’une végétation qui s’épanouira.
Sur-mesure
Le béton offre une gamme presque infinie de textures et de couleurs. Sa finition, par désactivation, bouchardage, ponçage… permet d’obtenir un rendu de surface très précis, sur mesure et d’avoir des variations d’aspect selon les types et la taille des granulats.
Le béton décoratif apporte ainsi de la souplesse et de nombreuses opportunités en fonction de l’imagination des concepteurs et de la qualité d’innovation et de réalisation de l’entreprise qui mettra en œuvre.
Écologique
Entre un sol en pierres en provenance souvent de l’autre côté de la planète, un revêtement en enrobés bitumineux utilisant du pétrole et un béton fait à partir de granulats locaux, le choix est évident.
Les bétons, désactivés ou bouchardés sont en effet des ressources locales durables, issues de carrières proches des réalisations et qui prolongent les traditions.
Ils sont de plus sans impact sur l’environnement puisque coulés à froid, sans utilisation de pétrole et sans compactage.
Facile à entretenir
Choisir un béton décoratif est un gage de durabilité pour l’aménagement réalisé. Plus que tout autre matériau, il saura résister au temps en garantissant l’usage de l’ouvrage, sa fiabilité et son esthétique.
Mais cette image d’indestructibilité ne doit pas faire oublier qu’un béton, comme tout autre matériau a besoin que l’on s’occupe de lui. Les salissures dues à la fréquentation de l’espace public et aux intempéries sont légion : huile de voiture, chewing-gums, traces de pneus, mousses, feuilles mortes… toutes ces agressions peuvent être éliminées et dans la plupart des cas simplement.
Nettoyer, protéger, rénover sont des actions indispensables
pour que le béton conserve ses qualités fonctionnelles
et son aspect d’origine.